Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ah !!! les beaux jours
ah !!! les beaux jours
Publicité
Newsletter
Archives
12 mars 2015

Jour de Soleil sur Paris

IMG_2773

Je continue par les transports ,avec 2 changements , ou je descend a Nation et fait 20 minutes a pied ? je choisi les pieds , il fait si beau...

R du faubourg st Antoine : le Lycée Eugène Napoleon .Encore un peu de marche et j'arrive au rendez vous:

IMG_2774

 métro Faidherbes Chaligny .Grand beau temps sur Paris mais frais ...

Nous avons rendez vous pour notre déjeuner mensuel - seulement 6 convives aujourd'hui .

Nono nous emmene a l'angle de la rue de Montreuil et de la rue Titon dans un bistrot qu'elle connait très bien

20150312_132325IMG_2776

 

IMG_2775

20150312_132355

 

 

 

 

 

 

 

Ce bistrot est amusant , très vétuste , et plein de charme . Nous y avons très bien déjeuné ....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ensuite  3 d'entre nous prennent le bus pour la Porte Dorée ( 2 nous quittent pour cause de lumbago ! ah les vieilles choses ...et l'homme n'est pas intéressé du tout par l'expo sur la mode  )

 

Porte Dorée : la statue - Athéna - symbole - La France apportant paix et prospérité a ses Colonies !!!.1931

4586628_orig

voici donc : - le musée des Colonies - devenu le Musée de l Histoire de l Immigration

IMG_2780

IMG_2785

il a conservé bien sur le style majestueusement pompeux des années 30

IMG_2786

IMG_2787

voici donc l'expo qui nous amène en ces lieux

affichefashionmix_site

de Worth -créateur de la haute couture - 1825 1895 - a nos jours , défilent sous nos yeux les créateurs , couturiers , brodeurs etc , venus de tous les coins du monde pour faire de Paris la capitale du chic et du luxe . De grands noms bien sur : Balanciaga , Schiapparelli et autres , mais aussi bien des maisons de coutures semblant avoir été balayées par la dernière guerre ....L 'expo nous présente bien sur les vêtements marquant , mais aussi une foultitude de documents d'ordre privé , attestant du "ailleurs " de ces génies ...Cette expo mériterait qu'on lui accorde un peu plus d'attention ....

dans les salles attenantes : émigrés, nous présente un émouvant capharnaûm d'objet de " mémoire d'émigré " d'une valise en carton

a un harmonica , nous découvrons ces "madeleines de Proust " de ceux qui laissèrent tout , tout , tout derrière eux pour tenter un avenir meilleur....Là aussi j'ai un peu honte du survol dont je me suis contentée ...après tout je suis issue de l'immigration du coté de mon père  et comme en atteste les recherches de ma cousine MC largement Belge , Allemand par grand père et Italien par grand mère ...Ce qui fait de moi par mes franco français de parents maternels une française pure souche !!!

après cette visite comme dab : pot de l'amitié et retour ....Je suis rentrée cassée de chez cassée ...ayant tellement ralenti le rythme de mes sorties parisiennes mes muscles en perdent l'habitude ( surtout les transports sont tuant)

abce395c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je ne connais pas ce musée !! une idée de visite !! merci
Répondre
Publicité