Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ah !!! les beaux jours
ah !!! les beaux jours
Publicité
Newsletter
Archives
13 juillet 2015

lecture

je ne parles jamais de mes lectures ....pourtant certains livres nous accrochent et nous laissent un souvenir profond !

il en est ainsi de -la nuit de Maritzburg - de Gilbert Sinoué ....

ce livre m'est tombé dessus par hasard ! lorsque je suis arrivée en Vendée en Avril , je vais a la médiathèque demander les derniers katerine Pancol ...ok ils sont disponible sur tablette ( la médiathèque de St Hilaire de Riez les prètent gratuitement ) Je prend donc cette tablette , lis mes Pancols vite fait et feuillette le catalogue du contenu ....lis une ou deux pages de l'un , de l'autre , et tombe sur

C_La-Nuit-de-Maritzburg_5858

choc ! De Ghandi , comme beaucoup , je connais l'action politique qui mène a la décolonisation de l'Indes ...

Là nous sommes avec un Gandhi intime , pendant ses années de vie en Afrique du Sud - il y est , riche avocat d'une société indienne depuis 1893- et nous le découvrons a travers le récit du narrateur, Herman Kallenbach, un allemand rencontré a Durban en 1904 , avec lequel il va déveloper une amitié fusionnelle , ambigue .....De Gandhi nous découvrons , sa volonté inflexible d'arriver a ses fins , même en  piétinant ses proches , dont un de ses fils . Un individu pour qui , sa vision de la grandeur du combat a mener contre toutes les injustices raciales déjà perpétrées en Afrique , sera le tremplin du combat encore plus grand pour la libération de son pays ...Un grand homme n'a pas de sensiblerie ...il se dresse droit et impitoyable , face a l'ennemi , qui est parfois soi même ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité