Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ah !!! les beaux jours
ah !!! les beaux jours
Publicité
Newsletter
Archives
17 novembre 2012

chaim soutine a l'Orangerie

me voici donc partie pour cette expo, en trainant des pieds pour tout dire ... Soutine ça me dit pas grand chose , le peu apperçu ne m'a pas vraiment fait rêver :des peintures biscornues aux couleurs bizzares ...De plus il fait un temps ...gris gris gris . Sans les copines avec lesquelles j'ai rendez vous , je ferais demi -tour ou j'irai au Louvres...

ayant agréablement déjeuné avec fille cadette ,puis fait 2 , 3 petits tours dans le quartier Rivoli -Sébasto

2012-11-16 11

2012-11-16 11

tour St jacques et son jardin

me voici d'un jet de bus place de la Concorde , et flutte le bus m'a déposée a la diagonale de l'Orangerie , ça fait encore pas mal de pas pour faire le tour de la olace de la Concorde

 2012-11-16 13 

2012-11-16 13

que c'est pas attirant Paris par ce temps de brouillasse !!! et il n'est que  13 h 30 ...

Soutine :

dès le début de l'expo un choc : ces portraits biscornus , difformes? c'est quoi...ensuite nous passons a des paysages étranges : tout danse , les maisons sont agitées ...mais curieusement ces toiles folles ne sont pas du tout inquiétantes , mais au contraire , tant la matière est puissante et les couleurs harmonieuses dans leur exubérance , je les trouve "paisibles" et féeriques -je suis Alice au pays des merveilles.-..

Chaim Soutine - L'escalier rouge a Cagnes (1923)

547917_3605074197740_1771029842_n

ChaimSoutineTheLandscape

chaim-soutine

je ne dirai rien des natures mortes ...elles le sont ,elles le reste .Je ne suis chez aucun peintre ,friande de ces lievres écorchés et autre pièces de volailles plumées ...

Viennent ensuite des portraits ... Pour la première fois je ne suis pas face a l'image de gens ... mais face a des ames qui attendent ,avec violence , que l'on se penchent sur leur histoire ... que l'on devienne leur l'historien particulier ...je ressens profondément que je peux raconter cet instant de vie...C'est magique

131Soutine 

artlimited_img7581837

BLOY SOUTINE 6

 

la robe verte

images

melanie, the schoolteacher chaim soutine 1922

 

ora_2_03-012255

20080912_chaim_soutine_elderly_lady_with_dog

woman_knittingchaim_soutine

Soutine Chaim - Femme a la robe bleue

tumblr_mcemfeLr4X1rpvjjio1_1280

 Les_Glaieuls_1919 Soutine_Glaieuls-205x285

et je termine par les glaieuls . Prenez votre courage a deux mains , allez voir ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis une inconditionnelle de SOUTINE. <br /> <br /> Donc j'ai aimé. Même beaucoup aimé. <br /> <br /> Ce peintre me touche beaucoup. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup marché parce que je n'ai pas écouté Daniele qui m'avait dit de descendre à Concorde et que je me suis évertuée à descendre à Tuileries.... Mal aux pieds et bien fatiguée. Heureuse de retrouver la chaleur de mon appartement. la tête dans les couleurs de SOUTINE
Répondre
Publicité