Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ah !!! les beaux jours
ah !!! les beaux jours
Publicité
Newsletter
Archives
13 juillet 2015

13 juillet 1965

il y a 50 ans la loi rendait enfin majeure les épouses ....enfin autorisées a signer un contrat de travail , a posséder un chèquier .....a gèrer seule leurs biens propres ....

une des  lois vitales pour nous les femmes  avec le droit de vote  29 avril 45

la loi Neuvirth 28 décembre 1968 autorisant la contraception orale ( mais dont l'application trainera trainera )

et enfin la loi Veil autorisant l'avortement ( avec quand même quelques contraintes )

toutes ces lois depuis ma naissance , ont certainement bouleversées la société ....

je suis donc d'une génération qui s'est "libérée " de beaucoup de contraintes ....nous avons su franchir les barrières que nos Pères avaient crues établies a jamais ....j'ai su vivre libre !!! Mais combien de ma génération n'ont pas eu le courage de bouleverser " l'ordre établi "

bien sur ce cadeau de la liberté n'est pas allé sans contrainte : il fallait s'assumer ! et quitter la protection du foyer pour se jeter dans la bagarre ne fut pas simple tous les jours ...je peux faire le  bilan aujourd'hui a bientôt soixante quinze ans ....j'ai bien vécu ....j'assume mes erreurs , mes bêtises et mon indépendance ...indépendance dites vous ? alors que je suis mariée ....Mais le mariage peut être un partenariat et non la soumission qu'il fut pour des générations de femmes .

aujourd'hui , amusée , j'assiste a un nouvel ordre des choses ....mes petits enfants se fiancent - de vrai ! avec la bague dit ! et se marient !!! vive la vie ....

index

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
parfois j'entends des propos irréalistes de jeunes filles encore ado qui disent : "il faut que je demande à mon copain si je peux aller au cinéma" euh attends il n'a pas à te donner l'autorisation !! qu'est ce que ça sera quand elles seront mariées !!! en tout cas il faut continuer à faire attention aux droits des femmes, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers
Répondre
Publicité